La Côte d’Ivoire prend un tournant décisif en faveur de la transformation numérique avec la mise en œuvre d’une Stratégie Nationale de l’Intelligence Artificielle (IA). À travers une déclaration officielle, le Ministère de la Transition Numérique et de la Digitalisation a ouvert une plateforme collaborative à destination du public, notamment des chercheurs, des universitaires, des entrepreneurs et des experts en technologie pour soumettre leurs appréciations et leurs contributions sur cette initiative qui se veut être une véritable démarche d’envergure.
S’inscrivant dans la perspective de positionner le pays sur la scène africaine et mondiale dans le secteur de l’Intelligence Artificielle, cette stratégie vise entre autres à développer une approche intégrée de l’IA adaptée aux besoins spécifiques du pays, à proposer des solutions pertinentes aux opportunités et défis de l’IA, et à renforcer les compétences des institutions publiques et privées dans ce domaine. Elle soutient également l’innovation et la recherche appliquée et veille à ce que la gouvernance de l’IA soit éthique et inclusive.
Pour participer, les acteurs sont invités à s’inscrire sur la plateforme en ligne, à rejoindre les groupes de travail pour partager leurs idées et propositions.