Ce jeudi 24 octobre 2024, Mariatou Koné, Ministre de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation a procédé au lancement officiel de la Stratégie Nationale de Digitalisation du Secteur Éducatif de la Côte d’Ivoire.
Relevant des recommandations des États Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation, cette initiative constitue une étape très importante pour l’amélioration, la digitalisation et le renforcement du système éducatif du pays. Cette nouvelle stratégie s’appliquera autour de trois axes, notamment, la mise en place d’infrastructures avancées, l’organisation et la formation. La nouvelle stratégie lancée devrait prendre en charge non seulement l’acquisition et l’installation des infrastructures dans les écoles, mais également la formation des enseignants et du personnel administratif.
Au cours de la cérémonie de lancement de la SNDSE, la Ministre, Mariatou Koné, n’a pas oublié de mentionner l’importance de l’intégration de la formation numérique, à la méthode traditionnelle d’enseignement. ” L’éducation numérique vient en appui aux enseignements classiques et va permettre d’améliorer, de manière significative, la qualité notre système éducatif, sans se substituer à l’enseignement en présentiel* a-t-elle d’ailleurs affirmé, à ce propos.
La mise en place de cette stratégie, estimée à 220,7 milliards de FCFA, permettra au gouvernement de garantir une accessibilité et une équité du système éducatif Ivoirien, tout en offrant aux élèves résidant dans les zones rurales, d’accéder à une éducation de qualité, et de s’initier aux compétences numériques dès le bas âge.