Dans le cadre de la mise en place d’un système d’identification unique pour l’intégration régionale et l’inclusion en Afrique de l’Ouest, la Banque mondiale, à travers son projet WURI, offre au Bénin, 2050 terminaux mobiles.
En partenariat avec WURI, l’Agence Nationale d’Identification des Personnes (ANIP) entend moderniser les procédures administratives grâces aux nouvelles technologies numériques. Ces dernières favoriseront la collecte et la meilleure gestion des informations liées à l’enregistrement des citoyens, les plus vulnérables. Cette initiative de WURI, permettra de moderniser et de renforcer l’enregistrement électronique des naissances, décès, mariage et autres événements civils, tout en assurant la sécurité des données recensées.
Par ailleurs, ces nouveaux équipements technologiques que détient l’ANIP, permettra de garantir une plus grande fiabilité des informations, du fait qu’elles sont enregistrées de manière ludique, évitant ainsi les fraudes d’information, souvent observés durant les enregistrements de données manuelles.
Avec le soutien de WURI, le Bénin engage progressivement sa transformation numérique, et fera désormais partie des pays ayant atteint un enregistrement fiable, des faits états civils.