Le gouvernement togolais a opté pour l’e-santé, en lançant la construction d’un Centre National de Santé Digitale, afin d’améliorer la santé de sa population. Financée par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD Togo), ce projet a été développé pour principalement favoriser l’accès aux soins de santé par l’usage des technologies numériques et modernes.
Le CNSD dont la pose de pierre a été faite par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Tchin Darré et de Binta Sanneh, représentante résidente du PNUD au Togo, permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux soins de santé, même dans les zones rurales et reculées. Cette plateforme sera munie de plusieurs solutions innovantes comme la téléconsultation, la télé échographie, la téléexpertise et la télésurveillance.
Les technologies intégrées à cette plateforme permettront au gouvernement de répondre efficacement et durablement à la crise sanitaire croissante du Togo. Non seulement la construction de ce centre permettra de renforcer la veille contre les crises épidémiologiques ou pandémiques, mais elle permettra également de lutter contre la mortalité maternelle et infantile.
S’inscrivant dans le cadre de la stratégie nationale Togo Digital 2025, les activités pour la construction effective de ce centre qui a débuté ce 10 octobre 2024 à Lomé, constitue une première en Afrique de l’Ouest et fait suite au projet d’Assurance Maladie Universelle (AMU).
En plus d’assurer une meilleure santé à la population Togolaise, ce projet représente une preuve de l’ambition du Togo à digitaliser ses infrastructures et accélérer sa transformation numérique.