Les projecteurs se sont éteints sur l’édition 2024 du HackerLab, la compétition de cybersécurité, organisée par l’Agence des Systèmes d’Information et du Numérique (ASIN), ce vendredi 6 septembre au Palais des Congrès de Cotonou.
Destiné à identifier et à promouvoir les talents béninois en matière de sécurité informatique, le HackerLab de cette année a démarré par une phase de qualification entièrement en ligne, réunissant 451 participants venus de tout le pays. À l’issue de cette première étape, seuls les 50 meilleurs ont été sélectionnés pour la finale de 48 heures, qui s’est déroulée du 4 au 6 septembre 2024, et dont le thème était « Zone industrielle ».
À l’issue d’une finale âprement disputée, trois lauréats se sont distingués par leur expertise et leurs performances exceptionnelles. AZON Aurel Crédo Sessi a remporté le premier prix, grâce à une démonstration impressionnante de ses compétences en matière de cybersécurité. GNONLONFOUN Sêgnon Nick Priscil, qui a remporté la deuxième place, et KOUGBLA Horace, qui s’est classé troisième, se sont également distingués parmi leurs pairs dans cette compétition relevée.
Outre ces trois têtes d’affiche, plusieurs autres finalistes ont aussi été récompensés pour leurs efforts et leur détermination, témoignant de la diversité des compétences béninoises en matière de cybersécurité. Le HackerLab de cette année vient une fois de plus confirmer l’importance croissante de la sécurité numérique et la capacité des jeunes talents béninois à se hisser au niveau international.