Le MEST Africa Challenge (MAC) 2024, le principal concours de pitchs pour les entrepreneurs technologiques en Afrique, entame sa 6ᵉ édition. Organisé par la Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST), un acteur clé dans le développement des entreprises technologiques en Afrique, l’événement attire chaque année des startups et des investisseurs du monde entier. Il offre aux jeunes entreprises technologiques la possibilité d’obtenir un financement stratégique et un soutien essentiel pour accélérer leur croissance.
Créé en 2008, le Meltwater Entrepreneurial School of Technology (MEST) est une initiative panafricaine basée au Ghana qui forme et soutient les entrepreneurs dans la création de startups à fort potentiel. À travers le MAC, MEST renforce son engagement envers l’innovation technologique sur le continent. Le concours propose un financement en capital de 50 000 $, un accès aux ressources du portefeuille MEST, un an de coaching d’entreprise, et d’autres avantages pour les startups gagnantes.
Cette année, le MAC se concentre sur l’Afrique de l’Ouest, en ciblant des marchés clés tels que le Bénin, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Libéria, la Mauritanie, le Nigéria, le Sénégal, la Sierra Leone, le Mali et le Togo. Cette année 2024, une attention particulière est ainsi portée à la filière agro-technologique, un secteur stratégique pour le développement durable de l’Afrique. Les startups éligibles doivent être basées dans l’un des quatorze pays participants et respecter des critères tels qu’un revenu mensuel récurrent d’au moins 5 000 $ et moins de trois ans d’existence.
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 octobre 2024, offrant par ailleurs aux jeunes entreprises évoluant dans l’agritech une chance de participer à l’événement incontournable pour l’innovation technologique en Afrique.