La Société financière internationale (IFC) et M-PESA Africa ont signé un partenariat de coopération destiné à développer l’utilisation des paiements mobiles en République démocratique du Congo (RDC). L’objectif principal de cette collaboration, officialisée lors d’une cérémonie à laquelle ont participé les dirigeants des deux entités, est d’améliorer l’inclusion financière, en particulier parmi les populations mal desservies du pays.
Lancé en 2007 par Safaricom, filiale kenyane de Vodafone, M-PESA est devenu une force incontournable dans l’écosystème financier africain, avec plus de 660 000 agents actifs répartis dans huit pays tels que l’Égypte, le Ghana, le Kenya, le Lesotho, le Mozambique, l’Éthiopie et la Tanzanie, en plus de la RDC.
Dans un contexte où de nombreux Congolais restent exclus du système bancaire traditionnel, ce partenariat avec l’IFC devrait permettre à M-PESA d’étendre sa portée en RDC, où le service est déjà opérationnel. L’objectif de cette expansion est d’offrir à un plus grand nombre de Congolais, en particulier ceux qui vivent dans des zones reculées et sous-desservies, un accès à des services financiers sûrs, sécurisés et abordables. Les utilisateurs pourront envoyer et recevoir de l’argent, recharger leur crédit téléphonique, payer leurs factures, percevoir leurs salaires et même obtenir des prêts à court terme.
Grâce à cet accord, le potentiel d’inclusion financière se voit renforcé, ouvrant de nouvelles opportunités économiques pour des millions de Congolais.