La question de l’inclusion financière au Nigéria, est une des plus grosses problématiques auxquelles fait face le pays. Selon les statistiques, 36 % de la population n’a pas accès aux services bancaires traditionnels.
Tony Elumelu, économiste, philanthrope nigérian et président de Heirs Holdings, Transcorp, a inauguré ce 19 août à Lagos finance Bank, une nouvelle banque de microfinance numérique. Filiale du groupe United Capital, le lancement de cette nouvelle banque, n’est qu’une étape franchie, d’une stratégie permettant de fusionner la technologie et la finance afin de toucher les populations défavorisées.
C’est d’ailleurs ce que l’on retient de Peter Ashade, PDG de United Capital Group qui affirma qu’ « Aujourd’hui, il est essentiel d’offrir des solutions adaptées à la fois aux clients technophiles et à ceux qui préfèrent des services plus traditionnels. »
Toujours dans cette optique, une application mobile a été développée par l’UCEE pour faciliter aux utilisateurs, la gestion de leurs comptes, l’accès aux divers prêts et bien sûr la réalisation en toute sécurité des transactions en ligne. Un code USSD sera bientôt disponible pour les utilisateurs des zones rurales qui ne possèdent pas de smartphone.
L’UCEE, démontre ainsi son ambition à éradiquer toute forme de barrières discriminatives dans l’accès aux services financiers, plus précisément pour les plus démunies.