Ce jeudi 14 décembre 2023, Ibrahim Kalil Konaté, le Ministre ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, ainsi que Jessica Davis Ba, l’Ambassadrice des États-Unis près de la Côte d’Ivoire, ont conjointement lancé les travaux de construction du Data Center national.
D’une taille de 20 000 m², ce site sera équipé de 2 X 400 armoires (racks), d’une capacité énergétique d’un Mégawatt, et d’une capacité de stockage dépassant les 2 200 Térabits. Cette infrastructure de pointe, certifiée de niveau Tier 3, sera construite sur le terrain de l’Agence ivoirienne de Gestion des Fréquences (AIGF) à Marcory-Anoumabo, dans la capitale économique Abidjan.
Ce chantier de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre la République de Côte d’Ivoire et les Etats-Unis bénéficie d’un investissement massif de 60 millions de dollars US, soit plus de 36 milliards de FCFA. Cette infrastructure vise principalement à promouvoir la dématérialisation des procédures administratives, contribuant ainsi à la modernisation de l’administration publique ivoirienne. En outre, elle servira de moteur pour l’innovation en hébergeant les données des institutions administratives nationales, tout en proposant des solutions de reprise après sinistre et de continuité des activités et renforcera la résilience et la sécurité des systèmes d’information.
En alignement avec les standards internationaux et en démonstration de l’engagement du gouvernement ivoirien envers la souveraineté numérique, le projet est planifié pour une durée de douze mois.