Le Gabon Se Dote D'un Centre D'innovation National Et Sous Régional De Référence

Le Gabon se dote d’un centre d’innovation national et sous-régional de référence

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Planification et de la Prospective du Gabon, Alexandre Barro Chambrier a procédé ce 21 octobre 2024 à l’inauguration d’un Centre d’innovation en présence du Ministre de l’Économie Numérique et des Nouvelles Technologies de l’Information, Bonjean Rodrigue MBANZA, et d’autres membres du Gouvernement.

Mise en place pour la formation des jeunes à l’innovation et au développement durable, ledit centre est doté de divers espaces de formation entrepreneuriales, notamment le Centre de Certification destiné à l’acquisition des compétences numériques reconnues, un FabLab qui désigne un espace technologiquement bien équipé pour la fabrication ou création innovantes, un MédiaLab où seront transmises les compétences autour des médias numériques et un Pôle d’acculturation digitale.

Ayant pour objectif principal de redynamiser le secteur de l’innovation et de l’entrepreneuriat Gabonais, le nouveau centre d’innovation est essentiel pour une transformation numérique inclusive du pays. Il permettra à la jeunesse gabonaise de mieux s’orienter, se spécialiser et développer les compétences entrepreneuriales, technologiques et numériques, contribuant ainsi à la création de l’emploi et à l’insertion professionnelle des jeunes gabonais.

La mise en place de ce centre, démontrer l’ambition du gouvernement de faire de ce pays, un grand hub d’innovation dans toute l’Afrique, conformément au Plan Nationale de Développement pour la Transition dans le secteur de l’économie numérique.

À travers cette démarche, le gouvernement gabonais démontre entièrement sa bonne foi à encourager la jeunesse à s’impliquer davantage dans ce secteur en plein essor dans le monde, afin d’être mieux préparer à efficacement contribuer à la transformation numérique du pays, et à saisir les opportunités d’emplois qui se présenteront.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Le MITA 2024 mise sur les innovations agricoles pour une sécurité alimentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite