Togo Lance Sa Stratégie Nationale De Cybersécurité Pour 2024 2028

Le Togo lance sa Stratégie Nationale de Cybersécurité pour 2024-2028

Le Togo affiche un positionnement décisif dans l’écosystème régional de la cybersécurité avec la publication de sa Stratégie nationale pour la période 2024-2028. Un acte stratégique établi par l’Agence nationale de cybersécurité (ANCy), une agence créée par le décret n° 2019-026/PR du 13 février 2019.

Officiellement rendue publique le 22 mai 2024 par l’ANCy à travers un communiqué via ses canaux digitaux, cette stratégie entre dans une démarche plus large tendant à faire de l’économie numérique un axe essentiel du développement national, à accroître la résilience face aux diverses cybermenaces et à assurer une meilleure protection des citoyens, des entreprises, ainsi que des infrastructures et des services essentiels. Ce plan se fonde par ailleurs sur différents piliers fondamentaux, à savoir la promotion d’une culture de la cybersécurité par la sensibilisation et la formation, la protection des systèmes d’information critiques, l’amélioration de la réponse aux incidents informatiques et le renforcement des cadres juridiques pour la lutte contre la cybercriminalité.

Le mécanisme d’élaboration de cet acte a donné lieu à une vaste consultation des principaux acteurs du secteur, ce qui souligne l’approche collaborative adoptée par l’ANCy. Cette nouvelle stratégie nationale représente une étape importante pour le pays dans sa démarche d’anticipation et de riposte efficace aux menaces numériques de plus en plus complexes et diversifiées.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Le plurilinguisme au cœur de l’Hackathon de l’Institut français de Cotonou

Suivant

Le Programme Timbuktoo Fintech Startup Accelerator ouvert

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite