Spiro Obtient Un Financement De 50 M$ Pour Accélérer Son Expansion En Afrique

Spiro obtient un financement de 50 M$ pour accélérer son expansion en Afrique

Spiro a signé un accord de financement de 50 millions de dollars avec Afreximbank pour étendre ses services dans ses marchés actuels. Présente au Bénin, Togo, Kenya, Nigeria, Ouganda et Ghana, l’entreprise prévoit également de s’implanter au Cameroun et au Maroc cette année.

Au cours des deux dernières années, Spiro a cartographié les villes africaines pour identifier de nouveaux marchés potentiels. La société se revendique comme le plus grand opérateur de motos électriques en Afrique, se concentrant principalement sur les deux-roues.

Actuellement, Spiro dispose de 11 000 motos et 300 stations d’échange de batteries au Bénin et au Togo, où elle a d’abord lancé ses opérations. Depuis son lancement au Kenya en septembre 2023, la société y a déployé 800 motos et 300 au Rwanda. Elle prévoit de lancer 1 000 motos en Ouganda d’ici fin 2024.

« Nous visons un million d’unités de deux-roues en cinq ans », a déclaré Kaushik Burman, PDG de Spiro, lors du Forum des PDG africains à Kigali.

Burman estime qu’un environnement durable pour les véhicules électriques intègre tous les aspects de l’industrie. En plus de construire des stations de recharge et d’échange rapides, l’entreprise investit dans la technologie de l’Internet des objets (IoT), les cartes et une application de covoiturage.

« C’est comme Uber, mais sans avoir besoin de motos. Mais nous fabriquons des motos et nous allons être comme Uber avec une application de covoiturage », a expliqué Burman. L’application intégrera également une fonctionnalité de paiement et sera accessible aux conducteurs et aux passagers.

Les technologies de Spiro permettent de suivre les motos et les batteries, ainsi que d’analyser leur utilisation. Derrière cette plateforme de covoiturage et ses innovations technologiques, une équipe de 50 ingénieurs travaille dans le centre d’innovation de l’entreprise à Pune, en Inde.

Selon Mordor Intelligence, le marché des véhicules électriques en Afrique, estimé à 15,80 milliards de dollars en 2024, devrait atteindre 25,40 milliards de dollars d’ici 2029.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Moniepoint reconnue comme la fintech africaine à la croissance la plus rapide

Suivant

Le plurilinguisme au cœur de l’Hackathon de l’Institut français de Cotonou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite