La Côte d’Ivoire, bien déterminée à poursuivre l’accélération de sa transformation numérique, a officialisé le lundi 30 septembre 2024 le lancement des travaux de sa Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle et de Gestion des Données. Tenue sous le Haut Patronage du Premier Ministre, Robert MAMBE BEUGRE, cette initiative, portée par le Ministère de la Transition Numérique et du Numérique sous l’autorité du Ministre Kalil Konaté, se donne pour objectif de préparer le pays à un avenir résolument tourné vers l’innovation technologique.
Couvrant les domaines de l’innovation, de la recherche appliquée et de la gouvernance éthique des technologies, cette initiative fait écho à la vision du Président Alassane Ouattara de construire une société connectée, créative et tournée vers l’avenir, et a pour objectif de promouvoir l’utilisation responsable et éthique de l’IA et des données afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens tout en stimulant l’innovation. Au même titre, il vise à relever les défis technologiques futurs tout en favorisant une croissance économique durable et en améliorant la position concurrentielle du pays à l’échelle internationale.
Basé sur une collaboration avec des partenaires internationaux tels que le PNUD, la Banque mondiale, Human AI et d’autres organisations de développement, ce travail a pour objectif de doter la Côte d’Ivoire des outils nécessaires pour relever les défis technologiques et économiques de demain. Il renforcera par ailleurs la compétitivité du pays, tout en garantissant une utilisation éthique et responsable des technologies numériques.