CTS-CTIC : Plus que jamais engagée à accélérer la transformation numérique en Afrique

CTS-CTIC : Plus que jamais engagée à accélérer la transformation numérique en Afrique
  • Publiénovembre 30, 2023

Lors de la 5e réunion du  Comité technique spécialisée de l’Union Africaine sur la communication et les technologies de l’information et la communication (CTS-CTIC), les ministres responsables de ces secteurs ont pris des décisions ambitieuses visant à catalyser la transformation numérique du continent. Ces choix stratégiques s’inscrivent dans une volonté de favoriser le développement socio-économique de l’Afrique à travers l’essor de la technologie.

Au cœur des résolutions prises par les ministres, la promotion du lien entre la numérisation, le changement climatique, l’infrastructure et l’énergie émergent comme un axe central. L’objectif est clair : maximiser les avantages des solutions numériques en alignant ces différents secteurs. Une vision intégrée qui prépare le terrain pour un avenir numérique plus durable et inclusif.

Plaidoyer pour la Stratégie de Transformation Numérique Africaine à l’UA 2024

Les ministres ont également annoncé leur intention de plaider en faveur de l’adoption de la Stratégie de transformation numérique pour l’Afrique lors du sommet de l’Union africaine en 2024. Cette stratégie, associée à son cadre de mise en œuvre, devient ainsi un projet phare de l’Agenda 2063 de l’UA, témoignant de l’engagement résolu envers une évolution numérique soutenue.

La viabilité de l’industrie des médias a également été au centre des discussions. Les ministres recherchent des moyens novateurs pour garantir que l’industrie des médias tire profit de la croissance technologique tout en préservant la liberté de la presse. Des engagements concrets, tels que le soutien aux stratégies numériques continentales, la ratification de la Convention de l’UA sur la cybersécurité, et l’inclusion de dispositions sur les flux de données dans les négociations de la ZLECAf sur le commerce numérique, ont été pris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *