La Côte d’Ivoire et la Guinée s’allient pour renforcer la transformation numérique de leur pays. À travers un accord signé entre le Ministre Ivoirien de la Transition Numérique et de la Digitalisation, Kalil Konaté, et la Ministre guinéenne des Postes, Télécommunications et de l’Économie Numérique, Rose Pola Pricemou le 11 octobre 2024, les deux pays s’offrent une nouvelle perspective d’accélération du développement du secteur numérique.
Dans un premier temps, l’un des protocoles de cette collaboration vise à renforcer les infrastructures numériques de chacune des deux nations. L’interconnexion des infrastructures serait, pour le duo, un moyen de communication efficace et leur permettra de dynamiquement résister aux dégâts qui pourraient survenir.
En plus de renforcer l’interconnexion et la résistance des infrastructures, cet accord favorisera une collaboration pour l’amélioration des services et des innovations numériques de la Côte d’Ivoire et de la Guinée grâce à des stratégies qui seront définies par les deux parties.
Cela prendra en compte le partage d’expérience en matière de service numérique, le renforcement de la Cybersécurité ainsi que le développement des projets numériques innovants pour des secteurs clés, notamment la santé, l’agriculture et l’éducation.
Cette initiative des deux nations démontre leur engagement à militer pour l’amélioration et le développement du secteur numérique, notamment en matière de connectivité et de télécommunications pour leurs peuples et pour l’Afrique.