La Rdc Dispose Désormais D’un Nouveau Data Center à Limete

La RDC dispose désormais d’un nouveau Data Center à Limete

Le Groupe Raxio a posé un jalon important dans le paysage numérique de la République Démocratique du Congo (RDC) avec l’inauguration du Data Center Raxio à Limete, au sud-est de Kinshasa, lors d’une cérémonie officielle le jeudi 22 août 2024, en présence de Augustin Kibassa Maliba, Ministre des Postes, Télécommunications et du Numérique, de Robert Mullins, CEO du Groupe Raxio, et de nombreuses autres personnalités.

Ce projet de 30 millions de dollars, baptisé Raxio RDC1, représente le plus grand centre de données du pays, avec une certification de niveau III de l’Uptime Institute. D’une superficie de 1 542 mètres carrés, cette installation de deux étages peut accueillir jusqu’à 400 baies et a une capacité de 1,5 MW. Elle répond aux besoins cruciaux de la région en matière d’hébergement, d’infrastructures et de connectivité et, surtout, vise à renforcer l’inclusion numérique, la croissance économique et la transformation des services publics grâce à la numérisation.

Grâce à son emplacement stratégique, le centre bénéficie d’un accès privilégié aux principaux axes de fibre optique, garantissant une efficacité et une fiabilité optimales. La construction de cette infrastructure, après celle de TEXAF qui a ouvert ses portes il y a quelques jours, s’inscrit dans le cadre du Plan National Numérique du gouvernement, destiné à faciliter la transformation numérique en promouvant l’inclusion numérique et en renforçant les potentialités du secteur privé et des services publics. Pour Raxio, il est prévu d’étendre sa présence en RDC avec des capacités supplémentaires et de nouvelles installations dans les années à venir, démontrant ainsi son engagement pour le développement durable du numérique en Afrique.

Avec des installations déjà en fonction en Ouganda, en Éthiopie, et au Mozambique, et des projets en cours en Côte d’Ivoire, Tanzanie et Angola, Raxio s’affirme comme un acteur clé dans l’amélioration de la connectivité et la réduction de la latence à l’échelle continentale, catalysant ainsi l’adoption de services numériques par les secteurs public et privé.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

La FRIARE organise le Workshop on Data Quality les 23 et 24 août 2024

Suivant

Binance facilite l’accès aux cryptomonnaies en Afrique grâce à l’argent mobile

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite