La République Démocratique du Congo a fait le pas en avant vers un développement numérique majeur à travers l’ouverture du premier centre de données de niveau III du pays à Kinshasa, après 18 mois de travaux. Le projet, baptisé OADC Texaf Digital, est le fruit d’une collaboration entre Open Access Data Centres (OADC), une société africaine spécialisée dans les centres de données, et TEXAF, un acteur clé de l’économie congolaise.
D’une capacité de 2 MW, cette installation certifiée Tier III par l’Uptime Institute est la première du genre en RDC, offrant un accès inédit à tous. Le centre prévoit également d’obtenir la certification ISO27001 dans les troisièmes trimestres de 2024, ce qui renforcera ses normes de sécurité et de gestion de l’information.
Selon, Christophe Evers, Président du Conseil d’administration d’OADC Texaf Digital, “toutes les données congolaises hébergées à l’étranger, avec cette inauguration vont se retrouver désormais localement, ce qui va améliorer la fiabilité des réseaux, des systèmes bancaires, la qualité et va également améliorer l’offre de service et faire baisser le prix de l’internet.”
Conçu par TEXAF, au sein du village numérique Silikin, ce centre de données couvre 1 500 mètres carrés et peut héberger plus de 550 racks. Il offre à tout un chacun des solutions de colocation personnalisées et des options de connectivité fiables. L’énergie nécessaire pour sa bonne marche est fournie par des sources hydroélectriques, qui lui garantissent une alimentation durable et économique en énergie.
L’inauguration, marquée par la présence d’Augustin Kibassa Maliba, Ministre congolais des Postes, Télécommunications et Numérique, met en valeur le monde de l’infrastructure numérique en RDC, et promet une connectivité plus facile et des services de données performants dans le pays.