L’afrique Du Sud Inaugure Un Hub D'intelligence Artificielle De La Défense

L’Afrique du Sud inaugure un Hub d’Intelligence Artificielle de la Défense

Ce vendredi 3 mai 2024, le Ministre sud-africain des Communications et des Technologies Numériques, Mondli Gungubele, en collaboration avec le Ministère de la Défense, a inauguré l’Unité de Recherche en Intelligence Artificielle de la Défense (DAIRU) à l’Académie militaire de Saldanha, dans le Cap-Occidental. À travers une cérémonie marquée par la présence d’un parterre d’invités, parmi lesquels des universitaires, des décideurs, des fonctionnaires, des experts de l’industrie et des hommes de médias.

 

Cette unité qui représente le quatrième hub de l’Institut d’Intelligence Artificielle de l’Afrique du Sud (AIISA), s’aligne sur les directives de la Commission Présidentielle sur la 4ᵉ Révolution Industrielle (PC4IR), qui promeut l’Intelligence Artificielle comme levier essentiel pour le développement économique et social. Elle a pour objectif d’intégrer l’IA dans la défense nationale dans un contexte de prolifération au niveau mondial des technologies apparentées et de positionner l’Afrique du Sud en tant que leader en matière de sécurité et de progrès technologique sur le continent.

 

L’Institut d’Intelligence Artificielle de l’Afrique du Sud (AIISA) a été créé le 30 novembre 2022 et est le résultat d’un partenariat entre l’Université de Johannesburg (UJ), l’Université de technologie de Tshwane (TUT) et le Département des communications et des technologies numériques, à la Johannesburg Business School, une des facultés de l’UJ. Il a pour mission de promouvoir le développement et la recherche dans le domaine de l’Intelligence Artificielle, dans le but de répondre plus efficacement aux défis socio-économiques du pays.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

La Guinée engagée à encourager le leadership féminin dans le numérique

Suivant

Inetum mise sur la croissance numérique du Maroc avec un investissement massif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite