Une forte délégation de start-ups algériennes a entamé ce jeudi 22 août 2024, un voyage d’exploration en Chine et en Corée du Sud. Ce séjour de 15 jours entre dans le cadre du programme ASEP (Algerian startup learning expedition program) visant à connecter les startups nationales à leurs homologues dans des pays leaders en matière d’innovation.
Organisée par Algeria Venture sous la supervision du Ministère de l’Économie de la connaissance, premier accélérateur de startups public en Algérie, dédié à la culture et à la propulsion d’entreprises, cette tournée a pour objectif d’immerger ces jeunes pousses dans des hubs technologiques. Au programme de ce voyage d’étude, il est prévu une série de rencontres avec des acteurs clés de l’innovation, des visites de hubs technologiques et des échanges avec des startups locales.
Selon Algeria Venture, cet échange interculturel devrait stimuler l’innovation en Algérie et renforcer la compétitivité des startups locales sur la scène internationale. Le choix porté sur la Chine, et la Corée du Sud, s’explique par l’élan de leurs écosystèmes technologiques et de leur position de leaders mondiaux dans plusieurs secteurs clés, tels que l’intelligence artificielle, la 5G et les Fintech.
Les start-up algériennes auront ainsi l’opportunité de s’inspirer des meilleures pratiques internationales, de nouer des partenariats stratégiques et d’explorer de nouvelles opportunités de financement.