Le 30 septembre à Loumbila au Burkina Faso, l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI), lance un projet d’infrastructure à clés publiques (ICP) pour moderniser et sécuriser ses services numériques en partenariat avec l’entreprise américaine Cybastion Institute of Technology.
Selon les explications de Boukaré Sébastien Yougbare, cette nouvelle infrastructure dispose de certificats numériques, qui serviront à vérifier l’authenticité et l’identité du propriétaire afin de mieux sécuriser les échanges électroniques. Ainsi, uniquement les personnes éligibles pourront accéder aux informations dont elles ont besoins.
Prévue pour débuter d’ici décembre 2025, cette initiative fait partie de la stratégie du gouvernement pour la modernisation des services publics, dans un contexte où les cyberattaques s’amplifient de plus en plus.
L’infrastructure à clé publique permettra aux utilisateurs de bénéficier d’une grande sécurité pour l’accès aux services publics en ligne. Les entreprises pourront fiablement opérer leurs transactions commerciales, avec une sécurité bancaire fortement renforcée.
Grâce à cette initiative, le Burkina Faso rejoint des pays comme le Ghana, le Cameroun et l’Éthiopie, qui ont déjà instauré des infrastructures similaires et fait un pas de plus sur l’échelle de réussite vers la transformation numérique du pays et de l’Afrique en général.