Le Cameroun Modernise L'inscription Scolaire Avec La Plateforme Cartescolaire.cm

Le Cameroun se dote d’une plateforme digitale d’inscription scolaire

Le Cameroun s’investit dans la modernisation de son système éducatif avec la mise en place d’une nouvelle plateforme basée sur un système de paiement en ligne des inscriptions scolaires. Annoncé le 23 août 2024 par le Ministère des Enseignements Secondaires, ce nouveau système, disponible à partir de ce 26 août 2024, permettra aux parents et tuteurs de payer les frais d’inscription et d’examen pour l’année scolaire 2024-2025 via les canaux électroniques proposés par les différents opérateurs. Ainsi, chaque élève se verra attribuer un numéro national unique, un identifiant numérique indispensable pour toutes les démarches administratives et le paiement des frais d’examen, numéro qui sera attribué via la plateforme cartescolaire.cm.

Cette dématérialisation implique un certain nombre d’avantages, notamment un gain de temps important grâce à l’élimination des files d’attente aux guichets, et une plus grande transparence des transactions, ce qui réduit le risque de fraude. Pour le Ministère des Enseignements Secondaires, cette initiative s’inscrit dans la politique globale de numérisation du gouvernement camerounais, qui vise à améliorer l’accès aux services publics et à renforcer la transparence.

Grâce à la numérisation des inscriptions scolaires, malgré les difficultés techniques, le Cameroun pose un jalon important dans la modernisation de son système éducatif, ouvrant la voie à une administration plus efficace et plus transparente.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

L’Algérie investit dans l’avenir de son écosystème numérique

Suivant

Le Burkina Faso ouvre les portes du numérique à 200 jeunes filles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite