La rencontre du Comité de pilotage ayant eu lieu ce 22 octobre 2024 à Libreville, a dévoilé le lancement du projet Gabon Digital.
Prévu pour le 07 novembre 2024, Gabon Digital vise à accélérer la transformation numérique du pays, en mettant à profit, les technologies numériques innovantes, pour booster l’économie et la digitalisation des services administratifs du pays. La mise en œuvre de ce projet, offrira au pays, une indépendance numérique, de sorte que les données et les services soient gérés de façon locale et fiable. Les technologies et stratégies qui seront exploitées dans le cadre du Gabon Digital, favorisera l’amélioration et la digitalisation des services administratifs du pays, offrant un accès plus large et simplifié, aux citoyens.
Par ailleurs, cette initiative contribuera également dans la sécurisation et protection des données privées et servira à renforcer la confidentialité des informations personnelles.
Dans cette optique, 44 milliards de FCFA en tout, ont été octroyés auprès de la Banque mondiale, pour servir de financement à la concrétisation de ce projet, marquant un tournant positif pour la transformation numérique du Gabon.
Grâce à ce financement, le gouvernement gabonais devrait se procurer des infrastructures et des technologies révolutionnaires, qui serviront efficacement à l’atteinte des objectifs visés par ce projet, se résumant l’amélioration de la compétitivité économique du pays à travers la modernisation des services administratifs et le renforcement de la Cybersécurité et du secteur numérique en général.
S’inscrivant dans le Plan National de Développement de Transition 2024-2026, le projet Gabon Digital est lié à plusieurs autres comme eGabon-SIS, projet actuellement en déploiement pour renforcer le système de santé au Gabon, en rendant équitable et accessible à tous, les soins de santé disponibles.
La réussite de ce projet permettra au gouvernement gabonais, de diversifier l’économie du pays et constitue une avancée majeure, dans l’accélération de la transformation numérique au Gabon.