Le Port Autonome de Dakar a signé un accord de nature stratégique avec Huawei Technologies Sénégal, traduisant ainsi un important pas en avant dans sa transformation numérique. Le protocole d’accord, signé le 8 octobre en Chine, dans le cadre de la visite de travail de son Directeur Général, Waly Diouf Bodiang, accompagné d’une délégation, à Shenzhen pour explorer les solutions « smart ports » de Huawei, a pour objectif de moderniser les opérations portuaires à l’aide de technologies de pointe.
La démarche s’inscrit dans une stratégie nationale plus large, évoquée par le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye lors du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) en septembre 2024. Celui-ci, à cette occasion, avait souligné l’importance de la modernisation de l’infrastructure portuaire du pays.
Par ce partenariat avec Huawei, les autorités portuaires entendent améliorer la connectivité du port et optimiser la gestion des flux logistiques, ceci avec pour objectif global de positionner Dakar comme un hub logistique majeur dans la sous-région ouest-africaine en assurant l’efficacité opérationnelle et la compétitivité économique.