Le Réseau Des Autorités Africaines De Protection Des Données Attendu Au Kenya

Le Réseau des autorités africaines de protection des données attendu au Kenya

Le Bureau du Commissaire à la protection des données, organisme de réglementation des données du Kenya établi en vertu de la loi sur la protection des données de 2019, organise l’AGM et la conférence annuelle du Réseau des autorités africaines de protection des données (NADPA-RAPDP) du 7 au 9 mai 2024 au Windsor Golf and Country Club à Nairobi.

 

Parallèlement à l’organisation de cette assemblée générale, le Commissariat à la protection des données, a à cet effet organisé dans la matinée de ce lundi 29 avril 2024, une réunion d’information présidée par Immaculée Kassait, Commissaire à la protection des données, ce en présence d’Emmanuel Kata Kimeu, secrétaire à la sécurité et au contrôle d’audit des technologies de l’information et de la communication (TIC) au ministère de l’Information, de la Communication et de l’Économie numérique du Kenya, avec les différentes parties prenantes, notamment les hommes de médias et les partenaires, pour faire le point sur l’état des préparatifs et les points clés à prendre en compte pour la réussite de l’assemblée.

Axée sur le thème “Promouvoir la gouvernance régionale des données pour la transformation numérique”, cette réunion, qui marquera ainsi sa 9ᵉ édition, est un rassemblement annuel d’autorités de protection des données, de décideurs sectoriels, d’entreprises, ainsi que d’investisseurs et de dirigeants de multinationales opérant en Afrique et au-delà. L’événement visera à atteindre plusieurs objectifs clés, spécifiquement faciliter l’échange de connaissances et d’expériences entre les autorités africaines de protection des données afin de renforcer la mise en œuvre de cadres robustes de protection des données.

Prévu pour enregistrer plus de 700 participants de divers secteurs, y compris les universités, les services financiers, les soins de santé, la société civile, le gouvernement et les services technologiques, la conférence sera l’occasion pour ces participants d’approfondir les nuances des tendances en matière de protection des données dans divers pays africains, d’avoir un aperçu des meilleures pratiques et de favoriser les partenariats pour faire progresser les initiatives de protection des données sur le continent. En outre, les sujets de discussion mettront également en évidence les perspectives sur le voyage de la transformation numérique de l’Afrique, l’évolution des cadres de gouvernance des données, les réglementations sur le transfert transfrontalier des données et les technologies émergentes telles que l’IA, la Blockchain et l’IoT.

 

Pour rappel, le Réseau des autorités de protection des données (NADPA – RADPD) est une organisation regroupant des autorités africaines de protection de la vie privée et des données de différentes zones géographiques et linguistiques. L’objectif du réseau est de fournir une plateforme d’échange et de coopération entre ses membres, et de faire entendre la voix de l’Afrique dans ses relations avec les partenaires du monde entier. Le NADPA-RADPD a été créé à Ouagadougou, au Burkina Faso, en septembre 2016, lors du forum africain sur la protection des données personnelles.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Cisco a inauguré son premier centre de cybersécurité au Kenya

Suivant

La Guinée engagée à encourager le leadership féminin dans le numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite