Le Sénégal Engage Un Nouveau Cap Numérique Avec Le Lancement Du Paens

Le Sénégal engage un nouveau cap numérique avec le lancement du PAENS

Le gouvernement sénégalais à travers le Ministre de la communication, des télécommunications et du numérique, Alioune Sall a officiellement lancé conjointement avec son collègue de la santé et de l’action sociale, Ibrahima Sy, le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal (PAENS) lors du Salon International des Professionnels du Numérique (SIPEN) qui s’est tenu du 27 au 28 juin à Dakar.

Bénéficiant de l’appui financier de la Banque mondiale pour un montant de 95 milliards de francs CFA à travers les fonds IDA (Association internationale de développement), sur une période cinq ans (2023-2028), ce projet ambitieux a pour objectif entre autres d’élargir l’accès à une connectivité à large bande abordable et résiliente, d’améliorer l’adoption du numérique parmi la population, et d’accroître l’accès à l’information sur la santé pour de meilleures prestations de services de soins de santé au Sénégal.

La mise en œuvre de ce projet se concentrera sur trois composantes principales :

Composante 1 : Amélioration du cadre réglementaire

Ce volet du projet s’attache à renforcer les bases juridiques et institutionnelles de l’économie numérique. L’objectif est de stimuler la concurrence dans le secteur du haut débit et de rendre ces services plus abordables, une étape essentielle pour réduire l’écart numérique et favoriser une économie plus connectée.

Composante 2 : Développement de l’infrastructure numérique

Le deuxième pilier du projet concerne l’extension de la connectivité haut débit, particulièrement dans les zones actuellement sous-desservies. En limitant l’investissement public au strict nécessaire, cette initiative vise à maximiser la couverture et l’efficacité des infrastructures numériques.

Composante 3 : Incitation à l’adoption du numérique

La troisième composante est axée sur le soutien à l’adoption de la technologie numérique parmi le public. Elle comprend des efforts pour construire une structure gouvernementale robuste pour la digitalisation des services publics, améliorer l’accès à des services publics numériques de qualité, et élever le niveau de compétences numériques de la population. Des composantes qui devraient apporter des résultats tangibles et profitables aux populations et à l’essor de l’économie nationale.

Le Projet d’Accélération de l’Économie Numérique au Sénégal marque ainsi une étape déterminante pour la transformation digitale de l’administration sénégalaise, incarnant la volonté du Président Bassirou Diomaye Faye de faire du numérique un véritable levier de développement économique et social.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

La Côte d’Ivoire et l’Angola ouvrent la porte au développement numérique

Suivant

Sèmè City et le Groupe des Écoles Centrale offrent une formation en analyse de données massives

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite