La République démocratique du Congo compte désormais un nouvel acteur clé dans la régulation du secteur numérique. Le cabinet d’études regroupant les experts pluridisciplinaires engagés dans la recherche autour des enjeux juridiques des technologies numériques, Think Tank a officiellement lancé à Kinshasa le 6 août, l’initiative ‘’Think Tank Law and Technologies’’, sous la présence effective du Ministre des Postes, Télécommunications et Affaires Numériques, Augustin Kibassa Maliba.
Dirigé par Prosper Ntetika, le Think Tank Law and Technologies a pour objectif de mener des recherches et des analyses réalistes sur les questions juridiques liées au numérique. En marge dudit lancement, la première étude a notamment examiné la protection des données personnelles en République démocratique du Congo, assortie de recommandations destinées à guider le gouvernement et le secteur privé dans l’élaboration de stratégies claires et durables.
Dans ses activités, le groupe de réflexion s’attachera à encourager les échanges entre experts, hommes politiques et entrepreneurs, ainsi qu’à promouvoir l’élaboration de stratégies publiques pour le développement numérique en RDC. De plus, le bureau sensibilisera les citoyens aux implications juridiques des nouvelles technologies et proposera des cours spécialisés en droit technologique.
Ce lancement s’inscrit dans le cadre du Plan National Numérique Horizon 2025, dans lequel le cadre juridique joue un rôle fondamental. Un plan pour lequel le Président Félix Tshisekedi fait ressortir clairement et sans détours la nécessité de disposer d’un environnement juridique adéquat pour le développement technologique du pays. Le Think Tank Law and Technologies se positionne ainsi dans ce processus comme un partenaire privilégié, offrant son expertise dans la mise en place d’un cadre juridique propice au développement numérique.