L’UEMOA et la BOAD en faveur d’une économie numérique durable et dynamique dans les Etats membres de l’espace

L’UEMOA et la BOAD en faveur d’une économie numérique durable et dynamique dans les Etats membres de l’espace
  • Publiénovembre 28, 2023

La Table ronde pour le financement des projets relatifs à l’énergie et a l’économie numérique dans l’espace UEMOA, organisée par la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, en collaboration avec la Banque Ouest Africaine de Développement, s’est ouverte ce lundi 27 novembre 2023 à Abidjan en Côte d’ivoire à travers une cérémonie inaugurale.

En présence des autorités politico-administratives ivoiriennes notamment le Premier Ministre Robert Beugré Mambé, du Président du Conseil des Ministres de l’UEMOA, Adama Coulibaly, des Présidents de la Commission de l’UEMOA, Abdoulaye DIOP et de la Banque Ouest Africaine de Développement, Serge EKUE, des Ministres des États membres de l’UEMOA, et bien d’autres personnalités,  cette rencontre placée sous le thème : « un accès universel à l’énergie et au numérique pour un développement durable dans l’UEMOA » vise à mobiliser les financements nécessaires et à créer un cadre de dialogue en vue d’assurer le suivi de la mise en œuvre des projets dans les secteurs de l’énergie et de l’économie numérique.

 

Le Programme Régional de Développement de l’Economie Numérique (PRDEN), mis en place par la Commission de l’UEMOA, constitue ainsi une réponse aux défis rencontrés dans le secteur numérique. Ce programme, qui englobe 25 projets distincts, a pour objectif principal d’augmenter et de renforcer l’usage des services numériques dans les sphères économiques et sociales des pays membres de l’UEMOA.

Le PRDEN oriente ainsi lesdits projets sur le développement d’infrastructures, l’établissement de cadres réglementaires novateurs, le soutien à la digitalisation et à l’innovation, ainsi que la promotion de l’inclusion numérique, dans les huit États membres de l’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) dont le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal, et le Togo, ceci avec un budget alloué de 121 milliards de francs CFA.

Pour le Président Abdoulaye DIOP « En intégrant des projets numériques dans nos huit pays membres, pour un coût de plus de 121 milliards FCFA, nous posons les jalons d’une économie numérique robuste et inclusive. L’ère numérique n’est pas un futur lointain, elle est notre présent, et notre mobilisation à ce sujet définira la trajectoire de notre développement régional ».

Des panels, des rencontres B2B et surtout l’annonce des intentions de financements marqueront la table ronde qui se déroule sur deux jours, avec une clôture prévue pour ce mardi 28 novembre 2023. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *