D’ici à 2027, 80 % de la population rurale du Nigeria sera connectée aux services de télécommunications. Actuellement, 61 % des habitants des zones rurales sont sans accès à ces services. La Nigerian Communications Commission (NCC), en partenariat avec des acteurs privés et internationaux, prévoit de déployer 95 000 km de fibre optique à travers le pays.
Aminu Maida, Vice-président exécutif de la NCC, a présenté cette initiative lors du Forum d’assistance à la mise en œuvre des politiques à Lagos. Il a souligné que ce projet consiste à créer un environnement adéquat à l’innovation, à renforcer les infrastructures numériques, à stimuler la croissance économique et à réduire les inégalités en matière d’accès aux technologies de l’information et de la communication.
En plus de la fibre optique, le gouvernement envisage aussi des solutions satellitaires à travers NIGCOMSAT et des opérateurs privés tels que Starlink pour assurer une couverture complète du territoire.
Au 31 mars 2024, le Nigeria est évalué à 219,3 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 163,8 millions d’internautes. Néanmoins, environ 35 millions de Nigérians restent sans accès aux services de télécommunications.