Raxio S'implante En Côte D'ivoire Avec Un Data Center De Pointe

Raxio s’implante en Côte d’Ivoire avec un Data Center de pointe

L’entreprise Americano-Hollandaise Raxio Group, premier opérateur de centres de données de niveau III neutre vis-à-vis des opérateurs en Afrique, a inauguré le 24 septembre à Abidjan à travers une cérémonie officielle en présence de Kalil Konaté, Ministre de la Transition Numérique et de la Digitalisation, des responsables politico administratives, de Raphaël Konan, Directeur général de Raxio Côte d’Ivoire, et bien d’autres acteurs, son premier centre de données en Côte d’Ivoire, baptisé Raxio Côte d’Ivoire (CIV1), contribuant désormais à l’accélération de la transformation numérique en Afrique de l’Ouest. Ce centre, le cinquième du portefeuille du groupe, est certifié Tier III par l’Uptime Institute, ce qui en fait le premier du genre dans le pays. Situé à environ 30 km du centre-ville, dans le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB) à Grand-Bassam, il propose une infrastructure ultramoderne avec une capacité d’hébergement de 800 racks et une puissance informatique totale de 3 MW.

CIV1, entièrement neutre en termes de connectivité et de services cloud, s’implante au cœur de la plus grande économie francophone d’Afrique de l’Ouest, offrant des services qui encourageront la création de contenus locaux et la consommation de données à grande échelle. Cette position stratégique permet à Raxio de desservir l’ensemble de la région de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), regroupant des pays comme le Bénin, le Sénégal, et le Mali, dans un contexte de demande croissante pour des solutions numériques robustes et fiables.

Le centre de données est conçu pour répondre aux plus hauts standards technologiques, avec des équipements redondants, de multiples connexions pour l’alimentation électrique et la fibre optique, et un accès à six fournisseurs de connectivité. Ce positionnement fait de CIV1 une infrastructure clé pour les entreprises du secteur public et privé, notamment les institutions financières, dans un environnement sécurisé et conforme aux exigences réglementaires.

Ledit centre fonctionnera en continu, 24/7, et hébergera également le point d’échange Internet du pays (CIVIX), permettant ainsi une interconnexion efficace du trafic local et international. En plus de fournir des services de colocation de premier ordre, Raxio s’engage à intégrer des énergies renouvelables pour une exploitation durable de son centre, optimisant ainsi l’efficacité énergétique et réduisant son empreinte écologique. Les technologies mises en place garantissent à la fois une performance optimale et un impact environnemental réduit, avec des niveaux d’efficacité énergétique inégalés sur le continent.

Avec un investissement de plus de 20 milliards de F CFA, l’ouverture de ce centre de données renforce ainsi le rôle de la Côte d’Ivoire en tant que hub numérique régional, soutenant la transformation numérique du pays et de la région tout en stimulant le développement économique et l’inclusion numérique.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

L’ARPCE-Congo renforce ses compétences en matière de réseaux à fibre optique à Dubaï

Suivant

Le Bénin met en avant son potentiel technologique au FrancoTech 2024 à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite