Plateforme Numérique Pour Un Avenir Meilleur Pour Les Personnes En Situation De Handicap Au Maroc

Le Maroc facilite l’accès aux e-services publics aux personnes handicapées

Résolument tournée vers l’intégration des personnes handicapées, une plateforme numérique pour un meilleur avenir des personnes handicapées au Maroc a été mise en place par le Ministère de la Solidarité, de l’Intégration Sociale et de la Famille, afin de faciliter les démarches administratives pour l’accès aux services publics. Appuyée par l’association Colombe Blanche pour les droits des personnes handicapées au Maroc, avec le soutien de l’organisation suisse Enable Me et du réseau marocain Mamar, cette plateforme regroupe plusieurs services et automatise directement certaines démarches en ligne, selon le service.

Les interactions entre les utilisateurs et les institutions sont simplifiées et transparentes, ce qui permet aux personnes handicapées de mieux s’adapter et d’accéder plus rapidement aux services dont elles ont besoin. La plateforme ne se contente pas de faciliter l’accès des personnes handicapées aux services publics, elle propose également des ressources éducatives qui leur permettent d’acquérir les compétences nécessaires et d’accéder à des emplois adaptés.

Relevant du plan gouvernemental de promotion de l’égalité et de réduction des barrières d’accès aux services publics, le lancement de cette plateforme par la ministre Aawatif Hayar constitue une avancée majeure dans la transformation numérique du Maroc, en ce qu’elle répond à un besoin essentiel des populations les plus vulnérables, les encourageant à une plus réelle inclusion sociale.

L’effectivité de cette initiative démontre par ailleurs l’engagement du gouvernement, à mener efficacement cette lutte en impliquant technologies numériques et solutions innovantes, pour rendre aisé l’accès de toute sa population à leurs droits essentiels.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Un nouvel élan pour la technologie et la transition écologique au Sénégal

Suivant

Agricfresh remporte le challenge Blue Tech de Camtel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite