Concordia, Give1project Et Le Pnud Préparent La Jeunesse à Relever Les Défis De La Cybersécurité

Concordia, Give1Project et le PNUD préparent la jeunesse à relever les défis de la cybersécurité

Dans le cadre d’une cérémonie solennelle, le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, l’Université Concordia et Give1Project, une organisation mondiale à but non lucratif qui forme des leaders mondiaux communauté par communauté, concluent un protocole d’accord stratégique le lundi 9 septembre 2024 au siège de l’Université Concordia, à Montréal.

Le partenariat, dont la signature a été faite par Thione Niang, Président et Fondateur de Give1Project, Nuoya Tikum, Directeur du Bureau sous-régional du PNUD pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, et Graham Carr, Recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, marque un nouveau chapitre dans la promotion de la croissance économique et de la sécurité numérique par l’éducation et les opportunités, et a pour objectif de doter 2 400 jeunes de 24 pays africains de compétences essentielles en matière de cybersécurité.

S’appuyant sur le succès d’une phase pilote menée en 2023, cette initiative arrive à point nommé alors que l’Afrique est confrontée à une augmentation rapide des cybermenaces, notamment les attaques de ransomware, le phishing et les atteintes à la protection des données. Du fait de l’essor des services numériques et de l’adoption croissante des technologies, les vulnérabilités augmentent, exposant les entreprises, les gouvernements et les particuliers à des risques financiers et à des atteintes à la vie privée. De plus, le manque d’infrastructures de cybersécurité robustes et la sensibilisation limitée accentuent ces menaces sur tout le continent.

Ainsi, en développant les compétences locales grâce à cette formation, le continent peut renforcer ses défenses, protéger ses infrastructures critiques et créer de nouvelles opportunités économiques dans le secteur technologique, en ce sens qu’une jeunesse bien formée contribuera à réduire les cyberattaques tout en favorisant un écosystème numérique plus sûr et plus prospère.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

L’édition 2024 du HackerLab a rendu son verdict

Suivant

Le POESAM accélère la transformation numérique en Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite