La Côte D'ivoire Durcit Ses Exigences En Cybersécurité

La Côte d’Ivoire durcit ses exigences en Cybersécurité

Face à la montée des cybermenaces en Côte d’Ivoire, l’Autorité de Régulation des Télécommunications (ARTCI) a annoncé, le 28 août 2024 à travers un communiqué, l’adoption de nouvelles normes strictes de cybersécurité pour les opérateurs de réseaux et de systèmes d’information. Cette décision concerne aussi bien les entités publiques que privées, qui sont désormais obligées de signaler immédiatement tout incident de sécurité, qu’il s’agisse d’attaques, d’intrusions ou de perturbations affectant leurs infrastructures.

Les nouvelles directives exigent également la mise en place de mesures robustes pour la protection des données personnelles des citoyens, alignées sur les standards internationaux de sécurité. Ces mesures visent à renforcer la résilience des infrastructures numériques ivoiriennes face aux menaces croissantes.

Cette initiative s’inscrit dans une stratégie nationale plus large visant à renforcer la sécurité numérique du pays. Elle découle ainsi de l’article 6, alinéa 2 du décret n°2020-128 du 29 janvier 2020, portant création, organisation et fonctionnement du Centre National de Veille et de Réponse aux Incidents de Sécurité Informatique, dénommé Côte d’Ivoire – Computer Emergency Response Team (CI-CERT). L’Autorité de Régulation des Télécommunications de Côte d’Ivoire appelle ainsi les opérateurs à se conformer rapidement à ces nouvelles obligations pour garantir la sécurité du paysage numérique ivoirien.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Le Burkina Faso ouvre les portes du numérique à 200 jeunes filles

Suivant

Le Cameroun tend vers une gestion transparente et durable des filières cacao et café

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite