L’État algérien projette adopter un système de paiement électronique pour les transactions financières. Le projet a été dévoilé par le Vice-directeur général du Centre de pré-compensation interbancaire (CPI), lors de la conférence Internationale sur le paiement numérique.
Le paiement électronique est un système qui permet d’opérer par voie électronique, des transactions financières, de façon instantanée. Cette révolution de la Fintech, offre aux commerçants, l’opportunité de recevoir instantanément sur leur compte, l’entièreté des paiements des clients, et non après 72 heures, comme à l’accoutumée.
Cette initiative constitue une avancée pour la fintech algérien dans la mesure où elle favorise le développement financier grâce à la digitalisation des services bancaires, et ce, en rendant accessible les transactions électroniques à tous les citoyens, même aux personnes non bancarisées.
S’inscrivant dans le cadre des objectifs stratégiques de l’inclusion financière, le système de paiement électronique devrait offrir aux utilisateurs, la garantie d’une fiabilité et sécurité des transactions et faciliter les opérations financières, sans protocoles, sans délai et de manière fluide.
De surcroît, le lancement de ce système de paiement, renforce la transformation numérique du pays et participera grandement à la réduction de l’usage physique de la monnaie, grâce à la digitalisation et l’accès rapide aux transactions électroniques.
Le développement du domaine financier algérien étant enclenché, la mise en œuvre du système de paiement électronique, non seulement simplifiera la vie à toute la population, mais renforce la compétitivité de l’Algérie dans le domaine de la fintech en Afrique.