Le Bénin classé cinquième en Afrique subsaharienne en matière d’IA

Le Bénin classé cinquième en Afrique subsaharienne en matière d’IA
  • Publiéjanvier 6, 2024
Selon le rapport de 2023 émanant de l’indice de préparation à l’intelligence artificielle du ‘’Government Al Readiness Index de Oxford Insights’’, le Bénin se hisse désormais à la cinquième place en Afrique subsaharienne en ce qui concerne les progrès réalisés dans le domaine de l’Intelligence Artificielle.

Le Bénin, est en train de faire ainsi des pas de géant dans le domaine de la technologie, notamment en ce qui concerne l’Intelligence Artificielle (IA) et l’exploitation des Mégadonnées. Cette montée remarquable est le résultat direct de la mise en œuvre en avril 2022 par le Ministère du Numérique et de la Digitalisation et de l’adoption en conseil des ministres du 18 janvier 2023 sous l’égide du Président Patrice Talon, de la Stratégie Nationale d’Intelligence Artificielle (IA) et des Mégadonnées 2023-2027.

Cette stratégie nationale est un exemple remarquable de l’engagement du pays envers l’innovation technologique et le développement numérique. Avec son approche collaborative, ses actions concrètes et sa vision clairvoyante, le Bénin devient un modèle pour d’autres pays africains souhaitant tirer parti de l’IA et des Mégadonnées pour stimuler leur croissance économique et améliorer la qualité de vie de leurs citoyens. La collaboration étroite avec des experts de la chaîne numérique lors d’ateliers spécialisés a permis par ailleurs, de concrétiser cette ambition qui a pour objectif principal de transformer l’écosystème socioéconomique national et d’embrasser les opportunités de l’ère numérique.

Pour rappel, le Bénin avait déjà enregistré une progression significative, en passant de la 27ᵉ place en 2021 à la 9ᵉ en 2022 place, toujours selon l’indice de préparation à l’intelligence artificielle du Government Al Readiness Index de Oxford Insights. Un exploit impressionnant et des chiffres parlants, qui viennent conforter le gouvernement dans sa politique réaliste. Le futur numérique du Bénin semble prometteur, et il est indéniable que la SNIAM est la pierre angulaire de cette transformation technologique réussie.

Lire le rapport !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *