Giga Connectivity Forum

Le Bénin résolu à optimiser la connectivité dans les écoles via le projet GIGA

Aurélie Adam Soulé Zoumarou, Ministre du Numérique et de la Digitalisation, accompagnée d’une délégation, a participé au Giga Connectivity Forum, qui s’est tenu à Genève du 8 au 10 juillet. Cet événement, organisé par l’Union Internationale des Télécommunications (UIT) et UNICEF, a mobilisé des délégués de plusieurs pays, des experts internationaux et des partenaires autour du thème de la connexion des écoles du monde à Internet, considéré comme l’un des défis les plus urgents et les plus décisifs de notre époque.

Pour le Bénin, ce forum a été l’occasion de parler de ses avancées et surtout de s’inspirer des meilleures stratégies des autres pays présents. La Ministre Aurélie Adam Soulé Zoumarou, pour sa part est intervenue au cours d’un atelier sur l’état d’avancement du projet Giga au Bénin. Cet atelier a réuni les équipes de l’UIT et de UNICEF. Ce fut notamment le lieu de faire le point sur l’état d’avancement du projet et de définir une feuille de route améliorée.

Prioritaire dans la mise en œuvre de l’initiative Giga en Afrique, le Bénin a démontré sa volonté d’améliorer la connectivité des écoles. Ainsi, pour estimer efficacement les coûts de connectivité et opter pour une planification durable, l’une des étapes les plus importantes est de pouvoir localiser les écoles. À cette fin, plus de 8 000 écoles ont été ciblées, y compris leur emplacement et leur couverture en électricité et en télécommunications.


Giga, est une initiative lancée par l’Union Internationale des Télécommunications et le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance en 2019, dont l’objectif est de connecter toutes les écoles du monde à l’Internet d’ici à 2030. La technologie, l’infrastructure, le financement et la réglementation interviennent tous dans ce processus.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Huawei a organisé le premier sommet sur les TIC et l’énergie verte en Guinée

Suivant

Le programme Think Like an Investor ouvert aux innovateurs du continent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite