Lors d’une cérémonie de présentation au Centre International de Conférence de Kintélé, le mercredi 17 janvier 2024, le ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Léon-Juste Ibombo, en présence des responsables politico-administratifs et des partenaires techniques et financiers, a procédé au lancement officiel du projet de construction du Parc Technologique du Centre de Recherche en Intelligence Artificielle baptisé “CARIA TECH VILLAGE”.
Ce projet d’envergure nationale, porté par le Président Denis Sassou-N’Guesso et dédié à la jeunesse, a été mis en place par le gouvernement avec l’appui de partenaires tels que la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique, dans le but d’accompagner le développement du pays dans le secteur du numérique. Un secteur qui figure parmi les six piliers porteurs de croissance du Programme National de Développement pour la période 2022-2026.
Confié à Phone control, une société spécialisée dans la construction d’infrastructures numériques, CARIA constitue un technopôle destiné à faciliter la création d’un écosystème propice à l’émergence de startups dans le pays, afin de générer des emplois. Le parc favorisera également la collaboration entre le monde académique et l’industrie en accueillant des projets de recherche, ce qui contribuera au développement économique et social du Congo grâce à l’exploitation de technologies innovantes.
L’infrastructure, dont la mise en service est prévue pour fin 2024, sera construite sur le site ayant abrité les bureaux de l’Union Africaine des Postes et Télécommunication, et ceci sous la supervision du ministre en charge du Secteur Numérique et du ministre en charge de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation Technologique.