C’est au cours de la 6ᵉ édition de l’African Digital Summit qui s’est tenue les 8 et 9 octobre à Casablanca, que Ghita Mezzour, Ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration, annonce le déblocage d’une telle somme pour encourager les Startups marocaines, à aller de l’avant et proposer des solutions plus innovantes.
Cette initiative prise par le gouvernement marocain, s’inscrit dans le cadre de la stratégie Maroc Digital 2030 qui vise essentiellement à soutenir les startups en leur fournissant un investissement inestimable, un accompagnement bien ciblé et des infrastructures modernes adaptées à leurs besoins.
Le déploiement de cette somme permettra au gouvernement marocain de suivre de près l’accroissement numérique et de renforcer l’écosystème digital du pays. Sur cet élan, le Maroc est parti pour stimuler le désir innovateur des jeunes du pays, les amenant ainsi à plus d’action pour redynamiser le secteur de l’entrepreneuriat numérique du pays.
La stratégie Maroc Digital 2030, ne s’en arrête pas à cet investissement. Elle prévoit également assurer la formation d’au moins 100 mille aspirants aux métiers du digital, auprès de 2250 établissements de formation professionnelle.
Le gouvernement Marocain, grâce à ce financement, assure l’épanouissement et le renforcement des startups, socles de l’accroissement économique du pays et favorise ainsi l’ascendance des projets innovateurs du pays.