Ce 21 octobre 2024 a marqué le lancement de la 4ᵉ édition du Marché des Innovations et Technologies Agricoles (MITA) à Lomé, Togo. Organisé par le Conseil Ouest et Centre Africain pour la Recherche et le Développement Agricoles (CORAF) en partenariat avec le Global Green Growth Institute, l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA) et sous le patronage de Antoine Lekpa GBEGBENI, Ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique villageoise et du Développement rural du Togo, cet événement vise à promouvoir des solutions innovantes pour relever les défis agricoles contemporains.
Présidée par le Ministre Togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Kanka-Malik Natchaba, la cérémonie d’ouverture a été ponctuée par des discours de personnalités du secteur agricole, dont le Directeur Exécutif du CORAF et des représentants de l’Institut Togolais de Recherche Agronomique (ITRA). Sous le thème « Facilitation de l’accès aux technologies et innovations agricoles de gestion intégrée des ravageurs, pestes et maladies des plantes et des animaux », met ainsi en lumière des technologies de pointe destinées à soutenir la résilience climatique et à améliorer la sécurité alimentaire.
Pendant les cinq jours consacrés à cet événement, les participants, parmi lesquels des chercheurs, de jeunes entrepreneurs et des représentants des systèmes nationaux et internationaux de recherche agricole, auront l’occasion de discuter des avancées en matière de lutte contre les ravageurs, d’amélioration des cultures et d’intégration des technologies durables, en profitant d’une zone d’exposition présentant des innovations prêtes à être adoptées, allant des semences résistantes au climat aux technologies de traitement post-récolte.
L’événement, prévu jusqu’au 25 octobre, participe d’un effort régional visant à promouvoir la souveraineté alimentaire et à soutenir la croissance économique grâce à l’innovation.