Space Apps Challenge 2023 : L’équipe béninoise EcoSentinels réalise l’exploit

Space Apps Challenge 2023 : L’équipe béninoise EcoSentinels réalise l’exploit
  • Publiédécembre 2, 2023

Le Space Apps Challenge 2023 de la NASA, événement prestigieux organisé par la NASA (National Aeronautics and Space Administration), a été marqué par une performance remarquable de l’équipe béninoise EcoSentinels, qui s’est distinguée parmi 58 000 participants internationaux. Cette équipe a brillamment obtenu la mention honorable de Global Finalist, une prouesse qui les place dans le Top 62 mondial.

Compétition, réputée pour sa complexité et son niveau élevé, elle a vu l’équipe béninoise EcoSentinels se distinguer parmi les meilleurs au monde après la phase nationale qui s’est déroulée à Sèmè One, sous la houlette de l’association Sirius Astro-Club Bénin à Cotonou les 06, 07 et 08 octobre 2023.

Le défi de cette année a été historique, avec le nombre de participants le plus élevé en 12 ans d’existence de la compétition. Parmi les projets innovants, l’application AquaExplore de EcoSentinels pour le suivi des cours d’eau à l’échelle mondiale a captivé l’attention.

AquaExplore : Une application pour la préservation de la biodiversité marine

L’application AquaExplore, dédiée à la préservation des rivières, intègre des données de pointe de la NASA et des technologies de télédétection pour surveiller la qualité de l’eau et la biodiversité. Avec des fonctionnalités telles qu’une carte interactive, des informations en temps réel, des quiz éducatifs, et une plateforme de collaboration communautaire, le projet vise à sensibiliser et à engager les utilisateurs dans la protection de leurs ressources en eau locales.

Une approche collaborative et éducative

Faisant preuve d’une approche novatrice, l’équipe, composée de six membres, a intégré des données de la NASA et a collaboré avec des intelligences artificielles, notamment Bard et ChatGPT, pour évaluer la faisabilité du projet et définir les lignes directrices de sa réalisation. Cette synergie entre innovation, éducation et action communautaire répond aux enjeux actuels de la préservation de l’environnement.

L’initiative de EcoSentinels incarne une avancée significative dans la lutte pour la préservation de l’environnement. Leur succès au Space Apps Challenge 2023 témoigne de l’importance croissante de la technologie et de l’innovation dans la résolution des problèmes environnementaux mondiaux.

Il ouvre ainsi la voie à de futures contributions significatives du Bénin dans le domaine spatial, technologique voire scientifique et souligne également la nécessité de continuer à investir dans les jeunes talents et dans le secteur de la technologie pour favoriser une croissance durable et inclusive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *