Banque mondiale : Résolument engagée pour une transformation numérique en Afrique de l’Ouest

Banque mondiale : Résolument engagée pour une transformation numérique en Afrique de l’Ouest
  • Publiédécembre 4, 2023

Déterminée à favoriser une forte croissance numérique, la Banque mondiale a approuvé un financement de 266,5 millions de dollars sous le couvert de l’Association internationale de développement (IDA) dans le cadre du Programme régional pour la transformation numérique de l’Afrique et l’intégration numérique en Afrique de l’Ouest (DTfA/WARDIP), à Washington, le 30 novembre 2023.

Face aux lacunes considérables existantes en dépit des efforts déployés en matière de connectivité numérique, d’accès et d’utilisation, la démarche régionale, en partenariat avec l’Union africaine, l’alliance Smart Africa et la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), vise à renforcer les capacités institutionnelles de gestion et de promotion des marchés numériques. Cette initiative a pour objectifs principaux de réduire la fracture numérique en diminuant les coûts des services internet dans la région. Elle cherche également à améliorer l’accès à internet en Gambie, Guinée, Guinée-Bissau et Mauritanie, à développer un marché numérique unifié en Afrique de l’Ouest, et à stimuler la concurrence parmi les fournisseurs de services.

DTfA/WARDIP représente une étape cruciale vers un futur où l’Afrique de l’Ouest est connectée, innovante et inclusive. Il promet de nouvelles possibilités d’emploi et l’accès aux services essentiels pour 1,3 million de personnes, en ciblant spécifiquement 50 % de femmes et l’inclusion des personnes handicapées. Il concorde idéalement avec la vision stratégique de l’Union africaine, qui ambitionne de créer un marché numérique unique d’ici à 2030. Un tel objectif sera atteint grâce à l’élaboration de politiques et de réglementations appropriées, favorisant une transformation numérique coordonnée sur l’ensemble du continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *