L’agence belge de coopération internationale, Enabel, a initié via Wehubit, son programme phare dédié à l’innovation D4D/DSI (Digital Social Innovation), un appel à propositions pour soutenir les innovations sociales numériques basées sur les données en Afrique.
Cette initiative conçue pour favoriser une économie et une société des données tournées vers le développement et le bien-être humain sur le continent, s’insère dans un partenariat stratégique plus vaste entre l’Union africaine et l’Union européenne en matière de coopération numérique, constituant ainsi un élément essentiel de leur vision commune pour une croissance économique durable et soutenue. Cette démarche s’accompagne également d’une collaboration étendue avec le Centre estonien pour le développement international (ESTDEV) et l’Institut finlandais de gestion publique (HAUS), qui lancent un appel complémentaire ciblant un ensemble différent de parties prenantes au sein des écosystèmes numériques et de données en Afrique.
Le programme Wehubit donne la priorité aux institutions gouvernementales et à d’autres acteurs non lucratifs, notamment les universités, les organisations de la société civile, les ONG et les entreprises sociales ayant développé des solutions numériques innovantes capables de réduire la fracture numérique sur le continent. Les propositions peuvent être soumises jusqu’au 21 mai 2024.