Face aux défis de la transformation numérique et à la montée en puissance des cyberattaques les nations africaines prennent conscience de l’impératif de sécuriser leurs infrastructures, leurs données, leurs économies et leur souveraineté dans l’espace numérique mondial contre les menaces cybernétiques. En partenariat avec Cisco, un leader mondial de la technologie, le gouvernement kényan a franchi une étape majeure en inaugurant le tout premier Centre d’expérience en cybersécurité sur le continent, situé à l’Université de Nairobi, campus de Chiromo.
Cette inauguration a été ponctuée par une cérémonie solennelle à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités, dont Francine Katsoudas, Vice-présidente exécutive et responsable des ressources humaines, des politiques et des objectifs chez Cisco, John Tanui, Secrétaire principal du département d’État pour les TIC et l’économie numérique, Stephen Kiama, vice-chancelier de l’université de Nairobi, Stanley Kamanguya, directeur général de l’ICT Authority, Shain Rahim, directeur national de Cisco, ainsi que d’autres acteurs mondiaux de la technologie.
Relevant de l’initiative Country Digital Acceleration (CDA) de Cisco au Kenya, le centre vise à combler le fossé croissant en matière de cybersécurité dans un monde de plus en plus interconnecté. Il proposera une série d’initiatives de formation et de sensibilisation, notamment des cours de la CISCO Networking Academy, l’un des programmes de compétences informatiques les plus anciens au monde, afin de développer les compétences et l’expertise en matière de cybersécurité dans le pays. En outre, il fournira des solutions de renseignement en matière de sécurité informatique, afin de soutenir le gouvernement dans sa lutte contre les cybermenaces croissantes.
Cette initiative, qui intègre des technologies émergentes telles que l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle, mettra en place une expérience immersive de sensibilisation à la cybersécurité à l’intention des responsables gouvernementaux et des acteurs du secteur sur l’ensemble du continent.
En tirant parti des ressources et de l’expertise de Cisco, le Kenya entend protéger son infrastructure numérique et promouvoir l’innovation dans divers secteurs économiques afin d’assurer un avenir numérique plus sûr et plus prospère pour la nation et le continent africain dans son ensemble.
C’est une bonne idee, je suis vraiment ravis et j’aimerais faire cette formation.Comment vous joindre?
Je suis ravi de vous lire, c’est une très bonne idée.