Le premier sommet sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) et l’énergie verte en Guinée s’est tenu à Conakry ce jeudi 18 juillet 2024. Organisé par le géant chinois Huawei, le Guinea ICT and Energy Mining Summit a été l’occasion pour les dirigeants et les parties prenantes de discuter des stratégies de renforcement de l’industrie minière grâce aux technologies TIC et aux solutions énergétiques vertes.
La Ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Rose Pola Pricemou, a souligné l’importance des secteurs des mines et des télécommunications, qui sont les principaux contributeurs aux recettes fiscales en Guinée. Elle a également souligné la nécessité pour la Guinée d’adopter les dernières technologies et solutions énergétiques pour assurer un développement durable et inclusif.
Philippe Wang, président du département Digital Power de Huawei Guinée, a réaffirmé la vision de Huawei qui consiste à accompagner les entreprises minières dans l’exploitation optimale de leurs ressources, contribuant ainsi au développement socio-économique de la Guinée et de l’Afrique.