Le Hub Panafricain Timbuktoo Fintech Officiellement Lancé à Lagos

Le Hub panafricain Timbuktoo Fintech officiellement lancé à Lagos

À la faveur d’une cérémonie à laquelle ont participé ce mardi 09 juillet 2024, différentes parties prenantes, notamment des entrepreneurs Fintech, des investisseurs, des régulateurs, des représentants du gouvernement, des partenaires de développement et des experts, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) et la Timbuktoo Africa Innovation Foundation ont officiellement lancé un hub Fintech à Lagos, au Nigéria dans le cadre du programme panafricain Timbuktoo.

Ce hub, une première en Afrique, a pour objectif de favoriser l’innovation et de susciter la croissance dans l’écosystème panafricain de la Fintech. Installé dans le Centre d’innovation du PNUD, le Fintech Hub est conçu comme un espace de rencontre et de collaboration pour les entrepreneurs, les investisseurs et les experts en Fintech, offrant des programmes de mentorat, des conseils d’experts et des espaces de travail modernes pour les startups et les entreprises établies. Son inauguration pose un jalon crucial pour l’écosystème technologique africain, car elle permettra à des startups de toute l’Afrique de créer, de tester et de développer des solutions Fintech à fort impact.

La cérémonie de lancement a parallèlement donné lieu à l’intégration de la première cohorte composée de 42 startups en provenance de 31 pays africains, ainsi qu’à l’organisation d’un marché Fintech mettant en avant des technologies innovantes à fort potentiel de transformation économique.

Fruit d’un partenariat ambitieux entre le PNUD, les gouvernements africains et le secteur privé, l’initiative Timbuktoo dont le siège est situé à Kigali au Rwanda, a été lancée en janvier 2024 durant le Forum économique mondial de Davos et tire son inspiration de la ville historique de Tombouctou au Mali. Ainsi, cette initiative multipartite s’appuie sur les Objectifs de développement durable (ODD) pour tirer profit du potentiel de la jeunesse africaine, la préparant à être à l’avant-garde de la quatrième révolution industrielle pour stimuler la création d’emplois et de richesses à large échelle.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

L’édition 2025 de l’Africa Prize for Engineering Innovation ouverte

Suivant

Blolab Bénin initie les jeunes à la programmation numérique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite