Dans la perspective de promouvoir l’utilisation transfrontalière des données et de générer de la valeur sociétale grâce à des DSI pilotés par les données dans l’espace numérique africain, tout en faisant la lumière sur les réglementations sectorielles, l’Union européenne, soutenue par ses partenaires dont l’Union africaine et les agences de développement belge, estonienne et finlandaise (Enabel, HAUS et ESTDEV), ouvre le programme “Think Like an Investor” aux innovateurs du continent.
Animé par l’Initiative africaine pour la gouvernance des données, ce programme s’adresse aux startups et PME africaines établies depuis au moins deux ans, issues de pays tels que l’Afrique du Sud, le Botswana, la Tanzanie, la Zambie, la Namibie, le Kenya et le Sénégal, ainsi qu’à des consortiums comprenant des ONG, des universités et des institutions publiques d’autres pays africains, et qui utilisent des données pour générer un impact social tangible. Ce support vise à préparer ces entreprises, à travers des opportunités de formation, de mentorat et de mise en réseau, à l’investissement et à accélérer le déploiement de solutions numériques qui génèrent un impact sociétal significatif.
À travers cette initiative, les entreprises africaines ont une occasion unique de renforcer leur impact social et économique, tout en bénéficiant d’un soutien substantiel de la part de partenaires internationaux. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 4 août, marquant une étape importante vers une société africaine plus connectée et plus avancée sur le plan numérique.