L'innovation Technologique Dans La Santé Au Cœur D’un Dialogue Au Malawi

L’innovation technologique dans la santé au cœur d’un dialogue au Malawi

Ce 4 septembre, s’est ouvert à Lilongwe, au Malawi, le Dialogue régional sur l’exploitation des technologies émergentes pour améliorer les systèmes de santé en Afrique. Organisé conjointement par l’Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP) et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD), cette rencontre de deux jours qui prendra fin le 5 septembre 2024, réunit des leaders du secteur public, des experts de la santé, et des représentants d’entreprises et d’organisations non étatiques du continent.

L’objectif principal du dialogue est d’explorer les possibilités qu’offrent les technologies émergentes pour révolutionner les systèmes de santé en Afrique. Parmi ces technologies, l‘Intelligence Artificielle (IA), l’Internet des objets médicaux (IoMT), la Blockchain, les drones, la lutte antivectorielle génétique et la médecine génomique se distinguent comme des solutions potentielles capables de transformer les soins de santé. Des innovations qui promettent d’améliorer la précision des diagnostics, l’efficacité des traitements et l’efficience des services de santé sur l’ensemble du continent.

Dans la mesure où, dans de nombreux pays africains, des obstacles institutionnels et une gouvernance inadéquate entravent l’adoption de ces technologies, cette concertation vise à relever ces défis en réunissant des acteurs clés afin d’identifier des solutions concrètes et d’encourager la mise en place de structures de gouvernance plus robustes.

Ledit dialogue est précédé par la réunion du Panel de haut niveau de l’Union africaine sur les technologies émergentes (APET), un groupe d’experts chargés de formuler des recommandations sur l’utilisation des technologies pour soutenir la croissance économique de l’Afrique. Leurs conclusions alimentent les échanges en cours, offrant ainsi une base pour orienter les réformes à venir.

En convoquant ce dialogue, l’AFIDEP et l’AUDA-NEPAD entendent inciter des réformes politiques et une meilleure intégration des données probantes dans l’élaboration des politiques de santé publique. Cela inclut un plaidoyer pour des investissements accrus dans la recherche, afin de surmonter les défis de santé majeurs en Afrique et d’obtenir des résultats durables dans l’amélioration des systèmes de soins.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

L’Association Africa Data Protection forme sur la protection des données

Suivant

L’édition 2024 du HackerLab a rendu son verdict

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite