Suite au lancement du projet Digital Morocco 2030, l’Université Hassan II du Maroc renforce ses partenariats avec plusieurs entreprises technologiques de mondiales. Les accords ont été signés à Casablanca, le 07 octobre 2024, liant ainsi l’Université Hassan 2 du Maroc, à des géants techniques de renommée mondiale, notamment Huawei, Fortinet, Leyton, Dxc, Nearsecure, Oracle et Cisco, dans le but de former les étudiants aux métiers du numérique.
Relevant du plan national visant à accélérer la transformation numérique de l’enseignement Supérieur, de la recherche scientifique et de l’innovation à l’horizon 2030, la signature de ces accords permettra à l’Université, de fournir aux étudiants, les compétences techniques nécessaires en parallèle à leur spécialisation académique.
Ces compétences sont nécessaires et indispensables aux bénéficiaires, pour qu’ils puissent efficacement intervenir dans la transformation numérique croissante du pays. Selon Fatima Zahra Alami, vice-présidente de l’Université Hassan 2, les formations seront transmises aux étudiants inscrits dans absolument toutes les filières, afin de leur permettre d’être efficace et préparé au marché de l’emploi aujourd’hui.
La signature de ces accords constitue une avancée majeure pour le Maroc non seulement en matière de formation de sa jeunesse aux métiers du numérique, mais également à l’accélération du développement du digital dans le pays, ce qui favorise l’accessibilité aux emplois et surtout l’émergence économique du pays et du continent africain en général.