Le Plurilinguisme Au Cœur Du Hackathon De L'institut Français De Cotonou

Le plurilinguisme au cœur de l’Hackathon de l’Institut français de Cotonou

Du 6 au 8 juin 2024, Cotonou sera le théâtre du forum « Le français, pour quoi faire ? », une manifestation qui s’inscrit dans le cadre de la 6ᵉ édition des forums régionaux « Notre Futur – Dialogues Afrique-Europe », initiative de l’Institut français mise en œuvre en octobre 2023 et qui explore la place et l’utilité de la langue française dans un monde de plus en plus multilingue.

En marge de ce forum, un événement particulièrement innovant retiendra l’attention à Cotonou dans les locaux de Epitech Bénin : un Hackathon sur le plurilinguisme. Ce concours, mis en place par le comité éditorial de l’Institut français de Cotonou en collaboration avec Epitech Bénin, L’envol et Blolab Bénin, vise à mettre le potentiel numérique au service de l’apprentissage et de la promotion de la diversité linguistique et culturelle.

Ouvert aux jeunes béninois et béninoises d’horizons divers, il réunira dix équipes de trois personnes aux profils variés, dont un passionné de langues, un développeur et un designer. Les participants à ce concours devront développer des solutions telles que des outils de traduction instantanée du français vers le Fon et le Dendi et vice-versa, des applications ludiques pour l’apprentissage des langues locales, ou encore des plateformes de mise en réseau pour une pratique partagée des langues.

Cette initiative, qui illustre parfaitement la fusion entre la technologie et la préservation du patrimoine culturel et linguistique, offre à chaque équipe la possibilité de présenter leur projet à un jury d’experts à la fin de l’événement. Les meilleurs projets seront récompensés par un coaching et l’accès à un réseau essentiel au développement de leurs solutions. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 24 mai 2024.

Partager cet article
Copiez et partagez
Précédent

Spiro obtient un financement de 50 M$ pour accélérer son expansion en Afrique

Suivant

Le Togo lance sa Stratégie Nationale de Cybersécurité pour 2024-2028

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire la suite